Nowa Huta - L'ancienne ville communiste de Cracovie
Nowa Huta

Nowa Huta

Située à 10 kilomètres à l'est du centre de Cracovie, Nowa Huta est une ville qui a été construite à l'époque communiste selon le modèle soviétique.

On raconte que la ville a été construite dans le but montrer au peuple polonais les avantages du régime communiste car Cracovie était à l'époque l'un des principaux foyers anticommunistes de Pologne.

Brève histoire

Nowa Huta a été construit en 1949 dans un premier temps pour abriter les ouvriers d'Huta im. T. Sendzimira, un complexe sidérurgique créé dans le même temps. Avec plus de 30 000 travailleurs, le complexe est devenu le principal producteur d'acier en Europe.

Depuis la chute du communisme en 1989, et bien qu'il y ait encore beaucoup de réticences parmi ses habitants, Nowa Huta est devenu un quartier comme un autre de Cracovie. Le complexe sidérurgique a été repris par le groupe indien ArcelorMittal.

Pendant l'ère communiste, 100 000 personnes ont vécu à Nowa Huta. Aujourd'hui, grâce à sa localisation et aux prix bas des loyers, plus de 250 000 personnes y vivent.

Que voir à Nowa Huta

Pour visiter Nowa Huta, il est préférable de réaliser l'une des nombreuses visites parcourant la zone car celle-ci est assez vaste et sans guide, la visite n' a pas tellement d'intérêt. La plupart des visites se font à bord de véhicules de l'époque. 

Cependant, si vous souhaitez visiter librement le quartier, le point le plus important du quartier est la place centrale (Plac Centralny). Cinq grandes avenues partent de son centre pour former une étoile. À côté de l'avenue centrale, vous trouverez des panneaux décrivant la zone et ses points d'intérêt.

Hormis cette promenade vous permettant de profiter de l'architecture socialiste-réaliste, nous vous recommandons de visiter l'Église de la Bienheureuse-Vierge Marie-Reine-de-la Pologne, encore plus surprenante à l'intérieur que de l'extérieur.