Place du Marché de Cracovie - La plus importante place de Pologne
Place du Marché de Cracovie

Place du Marché de Cracovie

La Place du Marché de Cracovie est la plus grande place médiévale de toute l'Europe. Ses 40 000 mètres carrés sont vraiment impressionnants.

La Place du Marché de Cracovie (Rynek Główny), aménagée en 1257, constitue le centre de la ville et renferme une signification historique, culturelle et sociale importante. Au cours des siècles, ce lieu a été choisi par les commerçants et a été le témoin impassible de nombreux événements (cérémonies, fêtes et exécutions publiques). La place a même fini par adopter le nom d'Adolf Hitler Platz sous l'occupation nazie.

Points d'intérêt de la place

Entourée de maisons bourgeoises et de jolies demeures datant du Moyen-Âge, la place est le principal lieu de rencontre des citoyens et des touristes de Cracovie. Vous y trouverez toujours de l'animation.

Hormis ses nombreuses et agréables terrasses et ses belles calèches à l'affût des clients, nous vous recommandons de ne pas manquer les points d'intérêt suivants :

  • "Halle aux Draps" (Sukiennice) : située au centre de la Place du Marché, la Halle aux Draps a été inaugurée au XIIIe siècle pour être une sorte de « centre commercial », composé d'étalages qui allaient se convertir plus tard en le bâtiment qu'il est aujourd'hui.
  • Basilique Sainte-Marie : avec une imposante façade présentant deux tours de hauteurs différentes, la basilique Sainte-Marie est l'un des principaux monuments de la ville.
  • Beffroi de l'Hôtel de Ville : construite au XIVe siècle, cette tour de 70 mètres de haut est la seule partie encore conservée de l'ancien hôtel de ville. Il est possible de se rendre tout en haut pour voir la ville depuis les hauteurs.
  • Église Saint-Adalbert : le sanctuaire est si petit et modeste qu'il pourrait passer presque inaperçu. L'église a été construite au Xe siècle à l'endroit où, selon la légende, Saint-Adalbert prêchait ses sermons.

Le cœur de la ville

La Place du Marché de Cracovie est l'endroit le plus important de la ville. Il est agréable de s'y rendre tant de jour pour profiter de son ambiance animée et de ses terrasses agréables, comme de nuit, lorsque les lumières tamisées donnent une air encore plus romantique à la place.

En passant un peu de temps sur la place, vous pourrez écouter la mélodie d'«hejnal» jouée toutes les heures par un trompettiste depuis la plus haute des tours de la basilique Sainte-Marie.