Tout au long de cette journée, 1% de vos réservations sera destiné à la lutte contre le cancer du sein
Podgorze

Podgorze

Le quartier de Podgorze est l'authentique ghetto juif de Cracovie. Il a été créé par le régime nazi le 3 mars 1941 pour y placer les Juifs du centre-ville pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pendant les années d'occupation, Podgorze est devenu un lieu où se côtoyaient les personnes privées de leurs droits et les maladies. Les travailleurs qui voyageaient en tramway et qui traversaient le ghetto en étaient les plus grands témoins.

Que voir à Podgorze

Bien qu’il ne s’agisse pas de l'un des endroits les plus visités, le point le plus intéressant de Podgorze reste, selon nous, les vestiges du mur situés entre le 25, rue Lwowska et le 62, rue Limanowskiego.

Un autre lieu incontournable est la place Bohaterów, la place principale du ghetto où l’on sélectionnait les Juifs avant de les déporter au camp de concentration. Sur cette place, vous découvrirez le monument aux chaises (place des Héros du ghetto), un hommage de Roman Polanski visant à rappeler que les Juifs ont dû abandonner leurs maisons et leurs effets personnels. Sur cette même place se trouve la Pharmacie de l'Aigle, la seule pharmacie du ghetto pendant l'occupation et le lieu de refuge de nombreux Juifs.

Usine de Schindler

A côté de l'ancien ghetto se trouve la célèbre usine d'Oskar Schindler, créée dans l'optique de profiter de la main-d'œuvre bon marché et qui a finalement fini par sauver la vie de centaines de personnes.

L’histoire de cette usine est le fil conducteur de "La liste de Schindler'", le chef-d'œuvre de Steven Spielberg.